DL50 (orale, rat) -> entre 4,4 et 5,8 g/kg
CL50 (inhalation, rat)-> 20000 ppm pour 8h d’exposition
DL50 (percutanée, lapin) -> 13 g/kg
Test d’irritation cutané (lapin):pas d’irritation
Test d’irritation des yeux (lapin): irritations
Par application cutanée, inhalation et injection prolongées sur une souris, on n’a observé aucune induction de tumeurs liée au traitement. Toutefois des insuffisances méthodologiques ne permettent pas de se prononcer sur un éventuel pouvoir cancérogène du produit.
Par ingestion: sur des rates, perturbe leur cycle menstruel. Pendant la gestation, il induit une réduction significative de la fertilité. Par inhalation : pas de données
Irritation légère des yeux, du nez et de la gorge après 3 minutes d’exposition à 400 ppm. En milieu industriel, on n’a pas signalé d’intoxication aigue due à une inhalation de vapeurs d’ispropanol.
L’effet irritant sur la peau est négligeable.
Sensation de brûlure mais pas de lésion si un lavage à l’eau intervient quelques secondes après le contact.
L’ingestion accidentelle d’une dose massive de produit entraîne des troubles digestifs (vomissements répétés), puis syndrome ébrieux pouvant aller jusqu’au coma accompagné fréquemment d’hypothermie, de dépression respiratoire et d’hypotension; celui-ci peut se compliquer d’hémorragie digestive ou d’insuffisance rénale aigue.
CAS 67-63-0 : CIRC Groupe 3: L'agent est inclassable quant à sa cancérogénicité pour l'homme. ALCOOL ISOPROPYLIQUE -Voir fiche INRS 66